Actions

47 entreprises sont désormais signataires de la Charte en faveur de l’emploi des +50 ans

Publié le : 04/07/2023

PARIS 7e, Hôtel du Châtelet, le 28 juin 2023 – 15 nouvelles entreprises signent aujourd’hui l’acte d’engagement inter-entreprises concernant la place des collaboratrices et collaborateurs de plus de 50 ans en entreprise, créé à l’initiative du Groupe L’Oréal et du Club Landoy, rejoignant ainsi les 32 premières entreprises signataires en 2022.

Une Charte en dix points clefs pour répondre à un enjeu d’avenir commun

En 2035, 50 % de la population en Europe aura plus de 45 ans et 85 % des métiers qui seront exercésalors n’existent pas encore aujourd’hui. À mesure que les carrières s’allongent, les entreprises ont la responsabilité de s’investir davantage dans la formation et l’employabilité de leurs collaborateurs et collaboratrices.

Placé sous le Haut Patronage d’Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, cet acte se décline en 10 engagements clefs autour du Recrutement, de la Formation, du Maintien dans l’emploi, de l’Accompagnement des évolutions de carrière, du Bien-être au travail, du Départ à la retraite et de la Sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge.

Une initiative inter-entreprises pour faire bouger les lignes

Ce collectif d’entreprises s’engage à approfondir leur travail sur ce sujet en revalorisant des dispositifs existants ou en en développant de nouveaux.
Dans une démarche de co-construction et d’échange, les entreprises signataires partageront leurs bonnes pratiques et se réuniront annuellement pour communiquer sur l’avancée de leurs actions autour de cet enjeu démographique, sociétal et d’avenir commun.

Un an après la première signature de la Charte, le travail collectif permet déjà des avancées. Plus de 130 actions concrètes ont été mises en place par les signataires, sur l’ensemble des 10 engagements : formations dédiées, mentorat intergénérationnel, mesures de soutien aux aidants, journées de l’intergénérationnel, groupes de parole…

Sibylle Le Maire, Directrice exécutive du groupe Bayard et fondatrice du Club Landoy

« La transition de notre société vers le vieillissement va imposer une réforme du travail, en tant en particulier qu’il discrimine les seniors. S’ajoute une discrimination rude contre les femmes, conduisant à ce que 30% des femmes à la retraite touchent moins de 850 euros par mois. Les entreprises doivent ainsi repenser l’équilibre des générations et ont une responsabilité dans le maintien des seniors dans l’emploi. S’adapter au changement démographique n’est ni un luxe ni un supplément d’âme des politiques sociales, c’est la condition pour mobiliser les énergies et les savoirs afin de gagner les défis de la réindustrialisation et de la transition énergétique. Rendre l’entreprise attractive pour tous, sans opposer les générations est nécessaire pour la santé, le bien-être et la sociabilité des plus âgés, mais aussi pour la cohésion et la performance des entreprises. Anticiper et réaliser ensemble cette transition est la raison d’être du Club Landoy qui regroupe 18 entreprises pionnières. C’est maintenant que nous devons agir, c ’est pourquoi nous sommes fiers de la signature de cet acte et la publication de ces indicateurs. »

Les 4 indicateurs du collectif (total 2021) :

  • Taux d’activité des 50+ (nombre de salariés de 50 ans et + / le nombre total1 de salariés des entreprises participantes) = 38,4%
  • Taux d’heures de formation des 50+ (nombre d’heures de formation suivies par les salariés 50 + / nombre total d’heures de formation suivies par les salariés des entreprises participantes) = 30,6%
  • Taux de recrutement des 45+ (nombre total de personnes recrutées de 45 ans et + / nombre total de personnes recrutées) : 10,8%
  • Taux de mobilité (nombre de salariés de 50 ans et + avant bénéficié d’une mobilité / nombre total de salariés ayant bénéficié d’une mobilité) = 27,5%

Ces indicateurs agrégés et anonymes sont une moyenne des données issues de 21 entreprises qui ont signé la Charte en 2022 et qui ont partagé leurs données sur le principe du volontariat.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Nouvelles entreprises signataires en Juin 2023


Rechercher sur le site