Cette nomination confirme l’engagement du Club Landoy à développer et mettre en oeuvre des solutions concrètes afin que les entreprises anticipent et s’adaptent aux enjeux posés par la transition démographique.
En sa qualité de Directeur stratégique, Maxime Sbaihi aura pour principales missions l’élaboration de la stratégie de déploiement et d’impact des travaux du Club Landoy, le développement de sa ligne éditoriale et le pilotage de ses publications et sondages.
Maxime Sbaihi, 38 ans, est économiste et essayiste. Diplômé de l’ESCP Europe, de la City University et de l’Université Paris-Dauphine, il débute sa carrière au sein de la banque Oddo BHF à Paris avant de rejoindre le siège de Bloomberg à Londres comme économiste zone euro. Entre 2014 et 2018, il était ainsi chargé de l’analyse conjoncturelle européenne et du suivi de la politique monétaire de la BCE.
Il devient ensuite directeur général du think tank Génération Libre, de 2018 à 2021, avant de rejoindre le cabinet de conseil international Brunswick puis l’Institut Montaigne en tant que directeur des études France. Maxime est également chroniqueur régulier pour le quotidien L’Opinion, et a publié, en 2022, Le Grand Vieillissement aux Éditions de l’Observatoire.
Maxime Sbaihi déclare : « Je suis fier de rejoindre l’équipe du Club Landoy et de contribuer à la mise en place de solutions qui facilitent l’adaptation à la transition démographique inédite que nous traversons. Avec un nombre de seniors en constante augmentation en France, et une pyramide des âges déformée, les entreprises font face à un défi majeur identifié en pionnier par le Club Landoy qui s’engage à le relever grâce à une réflexion et des outils novateurs. »
Sibylle Le Maire, directrice exécutive de Bayard et fondatrice du Club Landoy, commente : « Nous sommes très heureux d’accueillir Maxime au sein du Club Landoy. Son expertise et ses qualités renforceront notre impact. Aujourd’hui, la première étape du Club est franchie.
Depuis 2019, les travaux du Club Landoy nous ont permis de traiter les sujets du vieillissement et de l’allongement de la vie. Avec la Charte 50+ et ses 10 engagements, notre action collective en faveur de l’emploi des 50 + est devenue tangible. Elle fédère aujourd’hui 136 signataires et a donné naissance au premier Index Senior publié en mai 2024. La deuxième étape du Club commence à présent avec un élargissement de notre focale qui va désormais s’étendre à la question de la gestion du temps supplémentaire dont nous disposons toutes et tous du fait de l’allongement de la durée de vie et à la façon dont nous l’organisons concrètement. Pour 2025, nous avons identifié 3 programmes d’engagement prioritaires, dont le premier sur les aidants : #Aidonslesaidants, qui vise à mesurer pour poser un diagnostic commun, à créer des indicateurs, à accompagner un changement de regard à grande échelle et à mobiliser et partager nos solutions. Autant de chantiers prometteurs pour lesquels nous sommes ravis de bénéficier de l’accompagnement de Maxime Sbaihi. »