POURQUOI s’engager pour les aidants ?
Ces dernières années, les travaux du Club Landoy ont fait émerger les enjeux du vieillissement et de l’allongement de la vie. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de comprendre les défis de la transition démographique, mais d’y apporter des réponses. Au cœur de cette révolution silencieuse se trouve une réalité souvent méconnue : aujourd’hui, 11 millions de Français accompagnent un proche dépendant, dont 5 millions de salariés déclarés. D’ici 2030, un salarié sur quatre sera aidant.
La diversité des situations d’aidance cache un défi commun : un enjeu économique et social partagé par toutes les entreprises. L’aidance, c’est la dépendance qui s’invite au cœur des organisations, générant absentéisme, désorganisation, démotivation et perte de productivité. Son coût est évalué entre 20 et 30 milliards d’euros par an, sans compter la baisse de performance liée à la fatigue des salariés aidants non identifiés.
COMMENT s’engager pour les aidants ?
Face à cet enjeu, le rôle du Club Landoy est clair : dépasser le simple constat pour contribuer à des solutions concrètes. C’est cette ambition qui guide le lancement de la première Coalition des Entreprises Engagées pour les Collaborateurs Aidants, qui rassemble à ce jour 18 entreprises membres du Club Landoy en 2025 : Action Logement, AG2R La Mondiale, AXA France, Groupe BPCE, Groupe Caisse des Dépôts, Crédit Agricole, EDF, Generali, Henner, KLESIA, Groupe La Poste, Legrand, LinkedIn, L’Oréal, OCIRP, Sanofi, Groupe Servier, SNCF Gares & Connexions.
Cette Coalition des entreprises engagées pour les aidants fait le choix du passage à l’action et propose un programme en trois volets qui s’inscrit dans une vision claire : celle d’une responsabilité partagée entre entreprises, salariés et dirigeants, où chacun joue un rôle actif dans l’accompagnement de la transformation de nos organisations.
TRANSFORMER
Transformer, c’est d’abord changer les regards sur les situations d’aidance et lever les tabous pour réinstaurer un climat de confiance. En février 2025, 11 dirigeants, dirigeantes d’entreprise et personnalités influentes prennent la parole dans notre campagne vidéo #AidantsParlonsEn, diffusée à l’occasion de la Matinée-débat « Aidance au travail : relever les défis de la longévité » :
DIFFUSER
Les entreprises de la Coalition s’engagent aussi à échanger et diffuser leurs bonnes pratiques et leurs innovations sociales existantes. Le fruit de ce travail, initié en octobre 2024 est un guide de 20 solutions appliquées en entreprises. Parce que partir des attentes des premiers concernés est une démarche essentielle pour proposer des solutions pertinentes, ce guide est structuré autour des besoins clés des collaborateurs aidants.
L’objectif ? Inspirer et encourager le passage à l’action d’autres entreprises à travers des idées réplicables / déclinables, y compris par des entreprises de plus petite taille que celles de la Coalition.
Retrouvez notre guide « 1 Coalition, 20 solutions : les entreprises face au défi de l’aidance », téléchargeable gratuitement ici :
MESURER
Un chantier de réflexion est en cours pour créer des indicateurs communs permettant de poser un diagnostic partagé et concentrer le passage à l’action sur les leviers d’impact.