Contributeurs
Hippolyte d’ALBIS
Directeur de Recherche de la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques
Hippolyte d’Albis est directeur de recherche au CNRS détaché à l’Inspection Générale des Finances, professeur à l’Ecole d’économie de Paris et vice-président du Cercle des économistes. Il est spécialisé en économie démographique et a notamment travaillé sur les conséquences économiques du vieillissement de la population et de l’immigration. Docteur en sciences économiques de l’université Paris I et agrégé des universités, il a publié en 2022 Les seniors et l’emploi aux Presses de Sciences Po.
Delphine d’AMARZIT
Directrice générale Euronext Paris
Delphine d’Amarzit est Présidente-Directrice générale d’Euronext Paris et membre du Directoire d’Euronext N.V depuis mars 2021. Elle avait démarré sa carrière dans le secteur public, comme inspectrice des Finances, avant de rejoindre la direction générale du Trésor et de se consacrer aux questions de développement des marchés de capitaux et de financement des entreprises ainsi qu’à la négociation de la réglementation financière européenne et la coordination internationale de ces enjeux. Delphine d’Amarzit a notamment été conseillère pour les affaires économiques et financières du Premier Ministre de 2007 à 2009, chef du service des affaires multilatérales et du développement de 2009 à 2013 et chef du service du financement de l’économie de 2013 à 2015. Elle a ensuite rejoint le groupe Orange, pour accompagner son projet banque mobile, Orange Bank, dont elle était directrice générale déléguée.
Delphine d’Amarzit est diplômée de Sciences Po Paris, ancienne élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et titulaire d’un Mastère de droit des affaires.François-Xavier ALBOUY
Directeur de Recherche de la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques
Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Paris-Dauphine PSL sur les risques catactrophiques. Il a créé la revue « Risques » et travaillé comme consultant auprès d’Europaid et de la Banque mondiale avant de rejoindre en 2007 le groupe Malakoff Médéric, qui le nomme deux ans plus tard directeur de la prospective et du développement international. Il occupe le poste de Président de PlaNet Guarantee jusqu’en 2018. Il est spécialiste de microassurance et du risque longévité. Il a publié Le temps des catastrophes, Paris, Descartes & Cie, 2002 ; Le prix d’un homme, Paris, Grasset, 2016 ; L’erreur de Faust, essai sur la Société du Vieillissement, Paris, Descartes.
Patricia BARBIZET
Présidente Temaris & Associés et Présidente du Comité de Surveillance des Investissements d’Avenir et Présidente du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise
Patricia Barbizet est diplômée de l’ESCP-EUROPE en 1976, elle commence sa carrière à la trésorerie du groupe Renault Véhicules Industriels avant de devenir Directrice financière de Renault Crédit international. Elle rejoint le Groupe Pinault en 1989 en tant que Directrice financière, puis devient de 1992 à 2018 Directrice générale d’Artémis, la société d’investissement de la famille Pinault. Elle a également été CEO et Chairwoman de Christie’s International de 2014 à 2016, administrateur de Bouygues, Air France-KLM et PSA Peugeot-Citroën et a présidé le comité d’investissement du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) de 2008 à 2013. Elle a été Vice-présidente du conseil d’administration de Kering jusqu’en 2018 et administratrice référente de Fnac Darty jusqu’en 2019. Patricia Barbizet est administratrice au conseil d’administration de Total, Axa et administratrice référente de Pernod Ricard. Elle est présidente du Comité de Surveillance du SGPI (Secrétariat Général Pour l’Investissement).
Marc BENAYOUN
Directeur exécutif EDF
Après l’ESSEC, Marc Benayoun démarre sa carrière au sein de Paribas en 1989 puis du Boston Consulting Group en 1993 dont il devient Directeur associé au bureau de Paris en 2001 puis au bureau de Moscou en 2008. En 2009, il rejoint le groupe EDF en tant que Directeur Économie, Tarifs et Prix à la Direction Commerce. En 2012, il prend la tête du Marché des Entreprises. En 2016, il est nommé Directeur Exécutif Groupe en charge de l’Italie et du Pôle Gaz et devient CEO d’Edison, le troisième énergéticien italien. Il est encore actuellement Président du CA d’Edison et en charge du Pôle Gaz pour le groupe EDF.
Depuis juillet 2019, Marc Benayoun est Directeur Exécutif en charge du Pôle Clients, Services & Territoires.Marguerite BERARD
Directrice de la Banque commerciale en France et membre du Comité exécutif BNP Paribas
Marguerite Bérard est Directrice de la Banque Commerciale en France, et membre du Comité exécutif de BNP Paribas depuis janvier 2019. La Banque Commerciale en France accompagne plus de 7,6 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, pour plus de 6.6 milliards d’euros de produit net bancaire en 2022. Marguerite Bérard était auparavant membre du directoire et directrice générale du Groupe BPCE, après une carrière dans le secteur public. Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, et titulaire d’un master of public administration de l’université de Princeton.
Sophie BOISSARD
Directrice générale de Korian
Sophie Boissard est Directrice générale du Groupe Korian, groupe européen spécialisé dans le soin et l’accompagnement des situations de fragilité. Depuis septembre 2017, Sophie BOISSARD est aussi Présidente de la Fondation Korian, créée pour contribuer à une meilleure connaissance des questions liées au vieillissement et favoriser l’inclusion et le développement du lien entre les générations.
Sophie Boissard est également membre du conseil de surveillance d’Allianz SE (groupe d’assurances).
Elle assure depuis 2021 la co-présidence avec Thomas Buberl, DG Axa, d’un collectif de 50 entreprises françaises oeuvrant pour une économie inclusive.
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Conseiller d’Etat, Sophie Boissard a occupé auparavant différents postes dans la sphère publique, notamment au ministère du Travail et des Affaires sociales et au ministère de l’Economie et des Finances, avant de rejoindre le groupe SNCF en 2008, pour créer et développer Gares & Connexions (gestion et valorisation des gares).Nadia BOUYER
Directrice générale d’Action Logement
Diplômée de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Nadia Bouyer a débuté son parcours professionnel à la direction de l’Équipement en Bretagne avant de diriger le pôle de financement des grandes opérations d’urbanisme, au ministère de l’Équipement. Conseillère technique en charge du logement et de l’aménagement au cabinet de François Fillon, alors Premier ministre, puis directrice de cabinet de Benoist Apparu, ministre du logement, Nadia Bouyer exerce ensuite, entre 2011 et 2018, plusieurs fonctions à la Cour des Comptes comme conseillère référendaire. Elle rejoint le groupe Action Logement début 2018 pour structurer le regroupement de plusieurs filiales franciliennes qui donnera naissance à Sequens. Elle est Directrice générale du groupe Action Logement depuis décembre 2020.
Patrick COHEN
Directeur Général d’AXA France
Patrick Cohen a débuté sa carrière dans l’industrie des biens de consommation. Il a rejoint McKinsey en 2004 où il a travaillé pour de grandes institutions d’assurance. En 2007, il intègre General Electric comme Responsable marketing en Europe occidentale et Responsable marketing & stratégie Global Banking.
Il rejoint Zurich Insurance en 2012 où il devient Responsable mondial de la clientèle, de la distribution et du marketing, puis Directeur général assurance des particuliers au Royaume-Uni. De 2016 à 2021, il est Directeur général d’AXA Italie.Robert DAMBO
Président Directeur général de Grant Thornton
Robert Dambo est Président de Grant Thornton France et membre du Board et du Comité Stratégique de l’organisation mondiale Grant Thornton International Ltd.
Associé au sein de Grant Thornton depuis 1994, Robert Dambo a d’abord dirigé à Lyon la région Centre-Est, puis la Direction des Régions. Il a ensuite été Directeur Général du groupe. A ce titre, il supervisait et coordonnait les opérations du Groupe relevant de toutes les lignes de service tant à Paris que dans les 23 bureaux où le cabinet est implanté. Il assumait en outre la responsabilité de la fonction support nationale Business Development.
Robert Dambo dispose d’une expérience mixte, de plus de 35 années d’exercice au service des clients, partagée entre le métier de l’Audit (sociétés cotées ou non), et les métiers du Conseil (Expertise Conseil, Transaction Advisory Services) avec à titre d’exemple, la création en 2006 de l’activité TAS en région Centre-Est.
Robert Dambo est également expert judiciaire près la Cour d’Appel de Lyon.André DOT
Président de Velux
Nommé Président de VELUX France en 2020, André Dot est diplômé de NEOMA Business School à Reims (Master Commerce / Marketing). Il dispose d’une expérience professionnelle de plus de 30 ans à des postes de direction commerciale, direction marketing et direction générale dans le secteur de l’équipement de la maison et de l’équipement domestique, en France et à l’international. Après un début de carrière chez Idéal Standard et Moulinex, il intègre le Groupe SEB en octobre 2001 en tant que Directeur Marketing d’une BU puis Directeur Marketing France en avril 2006. En janvier 2011 il devient Directeur général du Groupe SEB Canada, puis Directeur général du Groupe SEB France, fonction qu’il occupait depuis avril 2014.
Fabienne DULAC
Directrice générale exécutive Orange France
Titulaire d’un DEA de Sociologie Politique à Sciences Po Paris, elle a débuté sa carrière au Ministère de l’Intérieur avant de rejoindre le monde de l’entreprise en 1993. Elle entre chez France Télécom au sein de la Division Multimédia en 1997. Elle étend ses responsabilités à l’ensemble des activités multimédia de France Télécom au sein de filiales comme Wanadoo, Voilà, Mappy. Elle occupe différentes fonctions dans le marketing, le business développement et la relation client, accompagnant ainsi la transformation du marché et de l’entreprise, le développement des nouveaux territoires commerciaux et de l’expérience client. En 2008, elle devient Directrice des Ventes et de la Relation Client en ligne chez Orange France et lance la transformation digitale de l’entreprise . En 2011, elle prend la tête de la Direction Orange Nord de France, puis en 2013 celle de la Direction de la communication d’Orange France. En 2015, elle est nommée CEO d’Orange France.
Myriam EL KHOMRI
Directrice du conseil RH chez Diot-Siaci, ancienne ministre du Travail
Myriam EL KHOMRI, Directrice du Conseil chez DIOT-SIACI Depuis mars 2019, Myriam EL KHOMRI est la Directrice du Conseil chez DIOT-SIACI, leader du conseil et du courtage en assurance de biens et de personnes. Dans ce cadre, elle développe avec ses équipes une approche pluridisciplinaire au service de la performance sociale et économique des entreprises en France et dans le monde. Elle y pilote toute l’activité de conseil en ressources humaines (QVT, stratégie sociale, rémunération, formation professionnelle, communication RH…). Elle a exercé plusieurs fonctions dans les gouvernements Valls et Cazeneuve : Secrétaire d’Etat à la politique de la ville en août 2014, puis Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social de septembre 2015 à mai 2017. En juillet 2019, elle est chargée d’une mission bénévole relative à l’attractivité des métiers du grand âge. Entourée d’une équipe projet, elle a remis le 29 octobre 2019, son rapport Plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du Grand âge et de l’autonomie 2020-2024 aux Ministres Agnès BUZYN et Muriel PENICAUD. Âgée de 44 ans, elle est titulaire d’un DESS de droit public de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Jérôme FOURQUET Jérôme FOURQUET
Directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l’IFOP
Jérôme Fourquet a 25 ans d’expérience dans les études d’opinion. Il intervient sur toutes les enquêtes d’actualité, ses pôles d’expertises portent notamment sur les enjeux électoraux, les sujets économiques et sociaux, les fractures territoriales et les mutations socioculturelles. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et titulaire d’un DEA de géographie électorale (Université Paris VIII). Il est l’auteur de différents ouvrages dont L’archipel français, Naissance d’une nation multiples et divisées, Économie, paysages, nouveaux modes de vie (Seuil 2019) et de La France sous nos yeux. Économie, paysages, nouveaux mode de vie (Seuil, 2021).
Thomas FRIEDBERGER
Directeur général adjoint de Tikehau Capital
Il a rejoint Tikehau Capital en 2014 et occupe les fonctions de Directeur général adjoint de Tikehau Capital,
Co-Chief Investment officer et Directeur général de Tikehau Investment Management. Auparavant, il a passé 14 ans chez Goldman Sachs où il exerçait depuis 2008 la fonction de Managing Director, avec des responsabilités sur la France et le Benelux. Thomas Friedberger a débuté sa carrière en 1996 et a travaillé entre Paris, Milan et Londres, principalement sur les activités de marché, les obligations convertibles, les dérivés actions, les taux et le crédit. Il est aussi membre du comité d’investissement du fonds de dotation du Musée du Louvre.Benjamin GAIGNAULT
Cofondateur et CEO d’Ornikar
A 24 ans, il crée Ornikar, une auto-école en ligne, après 3 ans de bataille acharnée contre les corporatismes du secteur, son entreprise devient leader du secteur. Benjamin est un ambitieux, il décide donc de ne pas s’arrêter la, en 2020 Ornikar s’attaque au marché de l’assurance auto. Il convainc KKR d’investir dans son entreprise lors d’une levée de 100 millions d’euros en 2021. Fin 2022, après 9 ans de travail intensif, Benjamin cède sa place de CEO à Philippe Maso Y Guell Rivet, un expert de l’assurance. Ainsi, en plus de l’accompagnement stratégique d’Ornikar, Benjamin fonde, avec deux associés, Skarlett, un écosystème dédié aux personnes de plus de 60 ans avec comme objectif : leur rendre du pouvoir d’achat.
Jean-Laurent GRANIER
Président directeur général Generali France
Diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSAE et de l’Institut Français des Actuaires. Jean-Laurent Granier débute sa carrière dans l’assurance en 1990 en intégrant l’UAP qui fusionnera avec AXA en 1999. Il occupe différentes fonctions de Direction Générale au sein d’AXA France et du Groupe AXA.
En 1997, Jean-Laurent Granier rejoint le groupe Generali en qualité de Président-Directeur Général de Generali France et de Membre du Comité exécutif du Groupe Generali. Depuis septembre 2022, il est parallèlement CEO des Global Business Activities (Europ Assistance, Generali Corporate & Commercial, Generali Employee Benefits, Generali Arte). Il est également sponsor des initiatives visant à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion pour l’ensemble du Groupe Generali.Olivia GRÉGOIRE
Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable
Après un diplôme de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), elle débute sa carrière en tant que chargée de mission auprès du Service d’Information du Gouvernement (2002 – 2005) puis en tant que conseillère communication du ministre de la Santé et des Solidarités (2005 – 2007). Elle rejoint ensuite l’agence DDB France en tant que directrice de la communication et du développement durable et occupera la même fonction pour W&C puis dans une société du groupe Saint-Gobain. Elle est nommée directrice éditoriale et communication d’Etalab – services du Premier ministre (2011 – 2014) avant de fonder son cabinet de conseil Olicare (2014 – 2017) et de se consacrer à la vie politique.
En 2020, elle devient secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable (2020-2022) puis secrétaire d’État auprès de la Première ministre, Porte-parole du Gouvernement (mai 2022-juillet 2022). Depuis Juillet 2022 elle est ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
Elle a été élue députée de Paris de 2017 à 2020 et est actuellement porte-parole La REM à l’Assemblée nationale.Saïd HAMMOUCHE
Président fondateur de Mozaïk RH
Entrepreneur, innovateur social, président de la Fondation Mozaïk. Originaire de Bondy, ancien fonctionnaire de l’Éducation nationale, Saïd Hammouche crée fin 2007 le cabinet Mozaïk RH, leader du recrutement des diplômés de la diversité avant de lancer fin 2015 la Fondation Mozaïk. Son ambition : impulser un changement systémique pour que 100% des employeurs pratiquent un recrutement inclusif. Et ce, notamment, en développant la digitalisation d’outils tels que la plateforme MozaikTalents.com.
Co-fondateur de L’Ascenseur, il est fait chevalier de l’Ordre National du Mérite et siège au CESE depuis 2021.Alexandre JOST
Fondateur et Délégué Général de l’Observatoire Spinoza
Alexandre Jost , fondateur de la Fabrique Spinoza, le think-tank du bonheur citoyen, nommé Révélation par Challenges, distingué par le Bhoutan pour son action en faveur du bonheur, expert auprès de l’ONU et de l’OCDE, co-fondateur de la Happy -Tech, auditions par l’exécutif et le parlement, membre comité management du MEDEF, directeur du contenu de la 1ère université du bonheur au travail, membre de la Commission Attali pour l’économie positive (et rapporteur général adjoint de la mesure de l’économie positive), expert régulier sur France Inter, Influenceur Linkedin, TEDx speaker, conférencier au Bataclan sur le sens au travail (match oratoire, 800 personnes).
Jean-Pierre LETARTRE
Président d’Entreprises et Cités
Diplômé d’un DEA de droit des affaires, expert-comptable, commissaire aux comptes, j’ai rejoint le cabinet Ernst & Young en 1985 pour créer en 1986 le bureau pour la région Nord, ma région d’origine, promu associé en 1990. Fort du succès du développement de Lille, je prends la responsabilité des activités d’Ernst & Young sur l’ensemble des bureaux régionaux et l’animation du marché des «Entrepreneurs».
Le 1er juillet 2008, je suis nommé Président d’Ernst & Young pour la France et CEO d’Ernst & Young France, Luxembourg & Maghreb. Je siège au comité exécutif de la zone EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde, Afrique) depuis 2008. En 2016, mon périmètre est étendu à la Belgique, Pays-Bas, Afrique Francophone. L’ensemble de cette « Région » compte 12 000 personnes et notre firme change de nom pour EY.
Dans le cadre de ces fonctions, au cours de ces expériences multiples, j’ai exercé mon métier d’auditeur pour des clients de différentes tailles cotés ou non, et plus particulièrement auprès de sociétés familiales.Eric LOMBARD
Directeur général CDC
Diplômé d’HEC, Eric Lombard débute sa carrière en 1981 à la Banque Paribas. De 1989 à 1993, il s’engage au service de l’État avant de retrouver en avril 1993, il retrouve la Banque Paribas où il est responsable Fusions & Acquisitions dans le secteur banque et assurance. Lors de la création de BNP Paribas, en septembre 1999, il est nommé responsable du Financial Institutions Group et membre du Comité de Direction Générale de la Banque de Financement et d’Investissement, avant de prendre la responsabilité des Relations Entreprises et Institutionnels, en septembre 2002. En 2004, il devient Directeur général de BNP Paribas Cardif, puis en 2006, Président-directeur général. Il intègre le Comité exécutif de BNP Paribas en 2011. En octobre 2013, Eric Lombard rejoint le groupe Generali. Il est membre du Group Management Committee de Generali S.p.A. et, parallèlement, Directeur général puis Président-directeur général de Generali France. En décembre 2017, Eric Lombard est nommé Directeur Général de la Caisse des Dépôts.
Jean-Hervé LORENZI
Economiste et Dirigeant d’entreprises, Titulaire de la chaire TDTE
Jean-Hervé Lorenzi est fondateur du Cercle des économistes, président des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, professeur émérite de l’Université Paris-Dauphine PSL, conseiller Spécial d’ISALT et titulaire de la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » de la Fondation du Risque. Il est l’auteur de nombreux livres, dont La question intergénérationnelle (avec Alain Villemeur et François-Xavier Albouy, Cent Mille Milliards, 2021) ainsi que La grande rupture, réconcilier Keynes et Schumpeter (avec Alain Villemeur, Odile Jacob, 2021).
Marie-Anne MONTCHAMP
Directrice générale de l’OCIRP, ancienne ministre
Après avoir occupé différentes fonctions dans le secteur de l’assurance, de la distribution pharmaceutique et de la protection sociale, Marie-Anne MONTCHAMP a exercé plusieurs mandats de députée, en qualité de commissaire des finances, rapporteure du PLFSS.
Elle est par deux fois membre du gouvernement : entre 2004 et 2005, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, puis Secrétaire d’État chargée des Solidarités et de la Cohésion sociale de 2010 à 2012.
Elle a fait adopter la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
En 2017, elle est élue Présidente du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie qui devient 5ème branche de la Sécurité sociale par la loi du 7 août 2020.
Elle est actuellement Directrice Exécutive de l’OCIRP.Aurélie MOTTA-RIVEY
Senior Managing Director Teneo France
Aurélie Motta-Rivey est Senior Managing Director de Teneo en France, Cabinet international de conseil intégré aux dirigeants présidé par Ursula Burns, figure des enjeux de Diversité, Equité et Inclusion. Elle est aussi co-fondatrice de SOCIETER, Première Maison de Conseil aux dirigeants en France dédiée au Sustainable leadership®, afin d’accompagner les CEO et membres ComEx dans la définition et l’incarnation de leur engagement dans la société, en alignant notamment leurs efforts avec l’agenda 2030 des Nations Unies.
Précédemment, elle a été successivement Conseillère presse internationale de Ministres de l’Europe et des Affaires étrangères, Associée de Tilder- cabinet de conseil aux dirigeants et Conseillère Communication et Partenariats auprès de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.Hervé NAVELLOU
Directeur général L’Oréal France
Diplômé de HEC, Hervé NAVELLOU a débuté sa carrière chez L’Oréal au Venezuela, en 1984. Durant plus de 25 ans il mène une carrière internationale au sein du Groupe L’Oréal. Véritable Directeur général globe-trotteur : il dirige différentes entités en Belgique, en Allemagne, en Chine, jusqu’à prendre la direction de la filiale au Mexique. En 2013, après trois ans de direction générale de la division Grand Public France, il devient directeur général Grand Public en Europe de l’Ouest. En 2015, nommé directeur général de L’Oréal France, rassemblant les marques de L’Oréal distribuées en France, il y pilote toutes les opportunités stratégiques de développement des 4 divisions (Grand Public, Luxe, Cosmétique Active et Produits Professionnels) du Groupe dans le pays.
En janvier 2023, il devient Président de L’Oréal France, dans cette fonction nouvellement créée, il fera rayonner l’empreinte économique, industrielle et territoriale de L’Oréal en France.
Hervé NAVELLOU est également président de l’Union des Marques depuis 2021, administrateur de la FEBEA et de Cosmétique Valley.Laetitia NIAUDEAU
Directrice générale adjointe de l’Apec
Diplômée du Celsa et de Sciences Po Paris, Laetitia Niaudeau a pris les fonctions de directrice générale adjointe de l’Apec depuis juin 2021 après 25 ans d’expérience acquise dans le domaine des RH, du recrutement, de la mobilité professionnelle et de la formation. Après avoir exercé différentes responsabilités au sein du groupe sidérurgique Usinor-Sacilor (actuel ArcelorMittal), elle intègre Air France en 2002 et devient en 2016 directrice Emploi, Formation et Diversité. Rompue aux problématiques sociales, elle a, tout au long de son parcours professionnel, développé des facultés à gérer les situations de crise, à agir et manager en environnement complexe. Laetitia Niaudeau siège actuellement au conseil d’administration de différents acteurs de l’écosystème emploi et formation, et représente l’Apec au Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.
Astrid PANOYSAN-BOUVET
Députée, membre de la Commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale
Diplômée de Sciences Po Paris, HEC et Harvard, Astrid Panosyan-Bouvet a exercé des responsabilités au plus haut niveau dans des grandes entreprises françaises telles que Groupama et Unibail-Rodamco, avant d’être élue députée Renaissance de Paris en juin dernier.
A l’Assemblée nationale, elle est membre de la commission des Affaires sociales.
Ancienne conseillère ministérielle d’Emmanuel Macron au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sur les sujets d’attractivité économique et d’investissements internationaux, elle a co-fondé En Marche ! en 2016.
Elle a également présidé l’association nationale de mentorat Proxité de 2016 à 2019.Dominique du PATY
Fondatrice et Associée de RéseauH et Vice-Présidente en charge de l’inclusion à la CPME
Associée du cabinet de conseil et de formation réseauH, Dominique du Paty, après un MBA en développement durable (campus HEC) créé Handiréseau qui deviendra réseauH, cabinet destiné à faciliter la prévention, l’intégration et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap ou en fragilité professionnelle.
Décorée Chevallier de la Légion d’Honneur par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, elle est nommée Présidente de la commission handicap et devient Vice-présidente en charge de l’inclusion au COMEX de la CPME nationale (Confédération Nationale des Petites et Moyennes Entreprises).
Administratrice au Haut Conseil à l’Egalité depuis cette nouvelle mandature, ces différents mandats lui permettent d’appréhender les difficultés des entreprises vis-à-vis de leurs obligations sociales et de leur politique RSE. En s’engageant dans ces actions syndicales, elle tente de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, de contribuer à renforcer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et également à soutenir les actions menées en faveur des seniors.Sylvain RABUEL
Président directeur général du groupe DomusVi
Depuis octobre 2019, Sylvain Rabuel est Président du Groupe DomusVi, créé en 1983 en France, DomusVi est aujourd’hui l’un des leaders de l’habitat, des services et des soins dédiés aux personnes âgées dans le monde. Le Groupe est présent en France et dans 9 pays en Europe et en Amérique Latine. La mission que se donne le Groupe est simple : préserver la qualité de vie des personnes âgées en particulier par le maintien d’une vie sociale active et aider les sociétés à s’adapter au défi démographique du vieillissement. Aujourd’hui, les 50 000 collaboratrices et collaborateurs de DomusVi accompagnent près de 100 000 personnes âgées quotidiennement à leurs domiciles ou hébergées dans des Résidences services et ses Maisons de retraite médicalisées.
Natacha RAFALSKI
Présidente de Disneyland Paris
Natacha Rafalski est Présidente de Disneyland Paris. À ce titre, elle a pour mission de faire vivre la magie Disney à Disneyland Paris, première destination touristique d’Europe avec plus de 375 millions de visiteurs depuis son ouverture. Elle est à la tête d’une équipe de 17 000 collaborateurs et supervise 2 parcs à thèmes, 59 attractions, sept hôtels thémés, 2 centres de convention et Disney Village, une zone thémée regroupant boutiques, restaurants et lieux de divertissement. Elle supervise également l’ambitieux plan d’expansion du Parc Walt Disney Studios annoncé en 2018.
Thierry ROUSSEL
Cofondateur Direct Énergie – Club Internet – Senioradom
Créateur d’entreprise à 20 ans, Thierry Roussel a construit sa vie professionnelle sur l’ouverture de nouveaux marchés endormis ou naissants. DG de la Centrale des Particuliers (introduction des Minitels et Audiotels), il participe à la création de Club-Internet (95) cédé à Deutsch Telekom (99). DG de Seloger/Promovacances (2000-2002), il redresse 9 Telecom en lançant le dégroupage en France (cession au groupe Louis Dreyfus). Il cofonde Direct Energie début 2003 avec le soutien du groupe Louis Dreyfus (cédé à TOTAL en 2018). En 2012, il cofonde Senioradom, Télé Assistance disruptive (Ehpad et Particuliers). Depuis 2007, Thierry finance l’amorçage de startup. Depuis 7 ans surtout dans la santé (Cancer, Autisme, Service à la personne….) et projets éco responsables.
Pascal RUFFENACH
Président du directoire de Bayard
Titulaire d’une maîtrise de lettres, d’un DEA de philosophie et d’un MBA (HEC), Pascal Ruffenach a fait ses premières armes chez Publicis au planning stratégique. Arrivé à Bayard Presse en 1992, il est nommé directeur des rédactions de l’enfance et de la petite enfance. En 1998, le secteur « culture et religion » de Bayard lui est confié. Quatre ans plus tard, il part à New York développer les activités américaines du groupe. À son retour, il devient directeur des publics jeunesse qui regroupent Bayard, Milan Jeunesse. En mai 2017, il est nommé Président du directoire du groupe Bayard, directeur général. Pascal Ruffenach est aussi écrivain. Son dernier livre, Never Say, paru en 2018 aux éditions l’Iconoclaste, évoque la question de l’intimité dans un monde hyper connecté et de surveillance généralisée.
Christian SCHMIDT DE LA BRELIE
Directeur général de KLESIA
Diplômé de l’Institut de préparation à l’administration et à la gestion (IPAG), il entame sa carrière au sein du groupe Axa avant de rejoindre le Groupe de retraite et de prévoyance Bayard. De 1997 à 2005, il rejoint le poste de directeur du contrôle de gestion, de l’audit et de la comptabilité du groupe AG2R. En 2005, Christian SCHMIDT de La BRÉLIE est nommé directeur général du groupe D&O qui deviendra KLESIA, en 2012. Il siège également aux comités de direction de l’AGIRC-ARRCO et du CTIP, ainsi qu’aux conseils d’administration de l’ICM (Institut du Cerveau) et de l’Institut de l’Entreprise.
Tina SCHULER
Directrice générale du Groupe Casino
Diplômée de Polytech Montpellier, et après une expérience de quinze ans au sein du Groupe Danone, et dix ans chez Auchan, Tina intègre le Groupe Casino en 2011, en tant que Directrice Générale de Leader Price et Directrice des fonctions support communes Franprix-Leader Price, jusque début 2020. En 2016, elle se voit confier la Direction Générale des supermarchés Casino. Elle prendra également la direction des hypermarchés Géant, des enseignes de la Proximité, la Restauration et la Supply Chain, successivement en 2017, 2018, 2019. Le périmètre des Enseignes Casino représente aujourd’hui plus de 6300 magasins, 26 000 collaboratr.ices.eurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 9 Md€.
François-Xavier SELLERET
Directeur général AGIRC-ARCCO
Âgé de 50 ans, François-Xavier SELLERET est depuis janvier 2015, Directeur Général de l’AGIRC-ARRCO. Il a d’abord exercé des responsabilités opérationnelles dans le domaine de la santé. Il a ensuite servi au sein de différents Ministères sociaux et économiques puis, à l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS). Il est diplômé de l’ESSEC et de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.
Benoît SERRE
Directeur des ressources humaines de L’Oréal France et Vice-président de l’ANDRH
D’une formation juridique complétée d’une spécialisation en Ressources Humaines, Benoît Serre entre en 1995 chez Ernst & Young avant de rejoindre le Groupe IGS en 1998 comme directeur du conseil et de la formation continue. En 2003, il rejoint Leroy Merlin France (Groupe ADEO) comme Directeur de l’Université d’entreprise. Il est nommé Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines du Groupe Macif. En 2014, il est élu Vice-Président délégué de l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines (ANDRH) et est réélu à cette fonction en 2018 puis en 2020 puis en 2022. Parallèlement, Benoît Serre est Président du Comité d’Orientation Stratégique du Groupe EXCELIA (ex Groupe Sup de Co La Rochelle). En 2019, il rejoint comme Partner et Directeur Associé le Boston Consulting Group où il est en charge des dossiers RH&People Strategy. Depuis 2021, Benoît Serre est Directeur des Ressources Humaines de L’Oréal France.
Thomas SERVAL
Cofondateur et CEO de Baracoda
Titulaire de plus de 50 brevets et huit récompenses d’innovation au CES de Las Vegas, Thomas Serval est cofondateur et CEO du groupe Baracoda. Entrepreneur visionnaire, il a pour ambition de créer de nouvelles routines de santé grâce à des technologies accessibles à tous. Plutôt qu’inventer des gadgets, il a choisi d’optimiser des objets du quotidien, pour que chacun puisse s’en saisir et devenir acteur de sa santé, dans une démarche préventive et durablement engagée.
Ancien élève de l’École normale supérieure, Thomas partage son activité d’inventeur avec sa passion pour les conférences, le mentorat et la collaboration avec des entrepreneurs, des scientifiques et des médecins. Auparavant, il a été cadre dirigeant dans des entreprises technologiques de premier plan, telles que Microsoft et Google.Raphaëlle SIMEONI
Directrice générale des services de la Région PACA
Raphaëlle SIMEONI est diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Ingénieure du corps des Ponts, elle débute sa carrière en 2005 à la direction générale du Trésor au ministère de l’économie et des finances. Après deux postes, elle rejoint l’ambassade de France à Rome en tant que conseiller économique. Elle poursuit sa carrière dans l’administration territoriale de l’État comme sous-préfet à la Préfecture des Bouches-du-Rhône où elle exerce de 2011 à 2015. Après une expérience dans le secteur privé chez
CMA CGM, elle rejoint la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2016. Elle y est nommée Directrice générale adjointe des services en charge des transports, puis en 2018 en charge de l’économie et de la formation. En septembre 2021, elle est nommée directrice générale des services de la région.Ludovic SUBRAN
Chef économiste Allianz et membre du Conseil d’Analyse Économique
Ludovic Subran est le chef économiste d’Allianz. Il est également économiste en chef d’Allianz Trade (jadis: d’Euler Hermes). Avant de rejoindre Allianz, Ludovic a travaillé pour la Banque mondiale, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies et le ministère français des Finances. De nationalité française, Ludovic est membre du Conseil des conseillers économiques auprès du Premier ministre. Ludovic est un Young Global Leader du Forum économique mondial, un Millenium Fellow de l’Atlantic Council et un David Rockefeller Fellow de la Commission trilatérale. Il a été classé par Richtopia dans le Top 100 des économistes les plus influents, et par l’Institut Choiseul et Le Figaro dans le Top 100 des leaders français de demain. Ludovic siège également dans plusieurs conseils d’administration et conseils consultatifs. Ludovic est professeur adjoint d’économie à HEC Business School et à Sciences Po Paris. Il est co-auteur de trois ouvrages : Faim et Marchés (2006), Désordre dans les Monnaies (2015), et Je comprends enfin l’Économie (2020). Ludovic est diplômé de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique et de Sciences Po Paris. Ludovic parle couramment sept langues.
Florence VERZELEN
Directrice générale adjointe de Dassault Systèmes
Florence Verzelen est directrice générale adjointe de Dassault Systèmes depuis 2018. Elle est en charge des offres industrielles, des services, du marketing et du développement durables. Son rôle est de développer le portefeuille de solutions et d’accroitre le chiffre d’affaires de Dassault Systèmes. Elle a également créé la fonction de développement durable au sein du groupe. Dans ce cadre, elle s’est engagé à ce que Dassault Systèmes devienne neutre en carbone et que 70% de son chiffre d’affaires de Dassault Systèmes soit fait sur la base de solutions logiciel « durables » i.e. permettant aux industries de réduire considérablement leur empreinte carbone. Précédemment Florence Verzelen a travaillé dix ans chez Engie où elle a occupé différents postes : vice-présidente du développement commercial, directrice générale d’Engie Qatar, vice presidente en charge du plan de performance et enfin directrice des opérations d’Engie Europe. Florence possède une vaste expérience dans les secteurs public et privé, ayant occupé différents postes à la Commission européenne et dans l’administration française. Elle est actuellement membres des conseils d’administration d’Air France, du CNES et de l’Institut Montaigne. Florence Verzelen est diplômée de l’Ecole Polytechnique / Corps des Mines.
Alexandre VIROS
Président d’Adecco France
Alexandre Viros démarre sa carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche avant d’intégrer le Boston Consulting Group en 2004. Quatre ans plus tard, il rejoint la direction de la stratégie du Groupe Fnac, au moment où celui-ci enclenche sa stratégie de transformation multicanale face à la concurrence du commerce en ligne qui impacte ses marchés traditionnels. En 2010, il est nommé directeur Musique et Disque de la Fnac. En 2012, il prend la tête de France Billet, filiale de billetterie du groupe, et devient, en 2016, directeur marketing et e-commerce. Il intègre le comité exécutif du groupe FNAC, qui deviendra Fnac Darty. En février 2018, il rejoint la SNCF en tant que directeur général de Oui.sncf, site de vente du groupe SNCF et premier site français d’e-commerce, alors en pleine transformation. Il aura à son actifs plusieurs innovations majeures dont le déploiement de l’application Assistant SNCF, première plateforme regroupant toutes les solutions de mobilité (train, VTC, métro, bus), téléchargée par 16 millions de personnes. Membre du Comex de SNCF Mobilités, il devient, en 2018, CEO de e.voyageurs SNCF, ensemble qui réunit toutes les solutions digitales de la SNCF. Agrégé de philosophie, diplômé de Science Po, il est également titulaire d’un DEA de sciences cognitives de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Alexandre Viros est également administrateur de Hermès International. Il est président d’Adecco France depuis 2020.
Jérôme VOLLE
Président de la Commission Emploi de la FNSEA
Jérôme Volle est vigneron et producteur d’huile essentielle de lavande à Valvignères dans l’Ardèche.
Au sein de la FNSEA, il est Vice-président et Président de la Commission Emploi Formation.
A ce titre il exerce plusieurs mandats notamment, celui de Président du Groupe Agrica (groupe protection sociale), Secrétaire général d’Ocapiat (opérateur de compétences), Secrétaire général de l’Ifocap (institut de formation), Vice-président du FMSE (fonds d’indemnisation des pertes agricoles) et Président de la Cave coopérative.Philippe WAHL
Président directeur général de La Poste
Diplômé de Sciences Po Paris, ancien élève de l’ENA, titulaire d’un DEA en sciences économiques. Philippe Wahl a débuté sa carrière comme auditeur et maître de requêtes au Conseil d’État. Conseiller du président de la Compagnie bancaire (1991), puis directeur général adjoint (1994), il est nommé en 1997 responsable des services financiers spécialisés de Paribas. En 1999, il devient directeur général de la Caisse nationale des caisses d’épargne. Nommé directeur général du groupe Havas en 2005, il devient vice-président du groupe Bolloré en 2006. Après avoir intégré en 2007 la Royal Bank of Scotland en qualité de directeur général pour la France, il est nommé conseiller du Board Global Banking and Markets à Londres et directeur général pour la France, la Belgique et le Luxembourg en 2008, avant d’être nommé président du Directoire de la Banque Postale et directeur général adjoint du Groupe La Poste en janvier 2011. En septembre 2013, Philippe Wahl devient Président-directeur général du groupe La Poste et en octobre président du Conseil de surveillance de La Banque Postale.
Amélie WATELET
Directrice des Ressources Humaines AXA France
Après Sciences po et une carrière dans les Ressources Humaines qui l’a menée de la grande distribution à Radio France, en passant par le nucléaire et l’énergie, Amélie Watelet a rejoint le secteur financier il y a 16 ans dans le Groupe AXA, au sein de la réassurance en tant que DRH et secrétaire générale d’AXA Cessions. En 2009, elle est nommée DRH et Administratrice du siège du Groupe où elle a notamment posé les premières pierres des programmes sur la Mixité et le Télétravail. Passionnée par les RH et convaincue du rôle stratégique de ce métier au cœur du succès et des transformations des entreprises, elle accompagne les grandes mutations culturelles et organisationnelles auprès du business. En 2013, en tant que DRH international d’AXA Technology, elle met notamment en place des académies certifiantes pour développer l’employabilité durable des collaborateurs dans le cadre de la transformation des métiers IT. En 2016, Amélie rejoint la gestion d’actifs au sein d’AXA IM où elle accompagne au plan global son repositionnement stratégique et organisationnel en tant que DRH également en charge de la Transformation, la Communication et la RSE. Depuis septembre 2021, Amélie est DRH d’AXA France.