Journée-débat : Aidons les Aidants – reconnaissance, soutien et innovation
À l’occasion des 15 ans de la Journée Nationale des Aidants, le Club Landoy organisait le 4 octobre 2024 une nouvelle édition de sa journée-débat : « Aidons les aidants : reconnaissance, soutien et innovation ».
L’objectif ? Rassembler les acteurs pour partager des bonnes pratiques et accompagner les salariés aidants, à travers de stables-rondes, des éclairages, des échanges, des témoignages, des keynotes et un Village des Solutions.
Soutenu par AXA France, le groupe La Poste et l’OCIRP, cet événement a mis en lumière les défis des aidant·e·s actifs qui jonglent entre emploi et soutien à un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Mieux comprendre les enjeux de l’aidance
Les discussions ont mis en lumière les défis des aidants. Selon le baromètre OCIRP / Viavoice 2024, 56 % des aidants interrogés souffrent d’une charge mentale accrue, et 44 % estiment que leur entreprise ne les accompagne pas suffisamment. Laurence Hulin, directrice Diversité et Inclusion au groupe La Poste, a évoqué le rôle pionnier de son entreprise avec des initiatives comme le « guichet des aidants » et les aménagements de travail. Ces dispositifs ont déjà permis d’identifier et de soutenir plus de 5 000 collaborateurs.
Travailler et aider : un équilibre difficile à atteindre
Comment concilier le rôle exigeant d’aidant avec une vie professionnelle épanouissante ? Avec près d’un actif sur cinq en France déjà concerné par l’aidance, et une augmentation prévue à un sur quatre d’ici 2030, les entreprises se trouvent face à un défi majeur. Aujourd’hui, seuls 2 % des aidants bénéficient d’aménagements spécifiques au travail, alors qu’ils consacrent en moyenne près de 10 heures par semaine à leurs proches.
Flexibilité des horaires, dons de jours de congé, soutien psychologique : des entreprises comme AXA France ou La Poste montrent la voie en mettant en place des dispositifs innovants. Mais au-delà des mesures concrètes, il s’agit aussi de créer une culture de l’écoute et de la confiance, où les aidants se sentent libres de parler de leur situation : aujourd’hui, seuls 35 % se sentent reconnus par leur employé.
Au-delà des mesures pratiques, les échanges ont mis en avant la nécessité d’un changement de regard. Soutenir les aidants, c’est reconnaître leur rôle au sein de la société, mais aussi valoriser leur contribution en entreprise. En intégrant l’aidance dans leur stratégie, les organisations peuvent non seulement améliorer la qualité de vie au travail, mais aussi anticiper les mutations démographiques et sociétales..
L’aidance dépasse les frontières de l’entreprise : c’est un enjeu de société. Comme l’a rappelé Olivia Grégoire en conclusion « Soutenir les aidants et les aidantes, c’est bien plus qu’une mesure de solidarité : c’est un investissement dans une société plus équilibrée et inclusive, où chacun peut mener de front ses engagements personnels et professionnels. »
En vidéos
Vidéo bilan
Ouverture – Aidants, héros invisibles de notre société
Ouverture – Mot d’introduction de la Journée-débat
Table-ronde – Le care, priorité oubliée ou urgence nationale ?
Présentation du Baromètre OCIRP / Viavoice 2024
Échange – Le coût d’être aidante : peut-on aider sans compter ?
Table-ronde – Aidants : triompher des défis quotidiens
Éclairage – Aider et travailler : une question de société
Échange – L’ aidance, entre l’amour et le travail ?
Table-ronde – Accompagner les aidants pour faire société
Témoignage – Le parcours d’un aidant familial
Éclairage – La promesse des robots émotionnels
Table-ronde – Mieux informer et sensibiliser sur l’aidance
Clôture – Construire un avenir meilleur pour les aidants et les aidantes