Le Club Landoy
Notre raison d’être
Né en 2019 au sein de Bayard, le Club Landoy est un collectif d’entreprises pionnières et engagées qui agissent pour faire de la transition démographique un catalyseur d’innovation sociale et contribuent ainsi à bâtir un pacte social économiquement soutenable et socialement durable.
Notre mission
Nous accompagnons les entreprises à anticiper et à s’adapter aux enjeux posés par la transition démographique en impulsant changement culturel et transformations sociales.
- Développer l’employabilité des +50 ans, avec une attention particulière portée aux questions de générations et à l’égalité femmes-hommes ;
- Faire de l’allongement de la durée de vie au travail une source d’innovation sociale et de compétitivité pour l’entreprise ;
- Impulser un changement culturel, en nourrissant de nouveaux imaginaires collectifs sur la place et le rôle des +50 ans au travail, et globalement dans la société.
À l’origine de ce Club unique en son genre, le groupe Bayard : un groupe qui connaît bien les 50 ans et plus, son cœur de public, notamment grâce à Notre Temps.
Pourquoi « Landoy » ?
Les premiers démographes qui ont travaillé, en France, sur l’évolution des populations des pays européens et nord-américains sont notamment Adolphe Landry et sa collègue Louise Duroy. Landoy est donc la contraction de leurs noms.
Qu’est-ce que la transition démographique ?
La transition démographique est une phase inexorable marquée par une diminution de la natalité et une augmentation de l’espérance de vie.
Le phénomène de la transition démographique est massif, une réalité de très grande ampleur. Cette révolution pose de redoutables équations économiques et sociales. L’ensemble de notre modèle social est remis en cause par ce phénomène global de vieillissement de la population. L’allongement de la durée du travail nécessitera d’améliorer le maintien des seniors en emploi, dont le taux d’emploi en France est inférieur de 10 points à la moyenne européenne.
* Projection de population par grand groupe d’âges – Données annuelles de 2030 à 2070, 2021
**Bilan démographique Insee – 2023
***Statista, 2022
La transition démographique ouvre de nouveaux champs d’innovation économique, sociale et sociétale.
Rendre le travail attirant et l’entreprise attractive pour tous, sans opposer les générations, sont de véritables défis qu’il est juste de relever pour la santé, le bien-être et la sociabilité des plus âgés, mais aussi pour la cohésion et la performance des entreprises.
Nos thématiques de travail
Quelles innovations sociales les entreprises peuvent-elles proposer ? En intégrant notamment les notions de travail, d’intergénérationnel, de prévention et de prévoyance, le Club Landoy souhaite écrire un Manifeste qui croit en l’entreprise comme un lieu de stabilité, de dialogue social et d’innovation.
Deux questions se posent alors :
- Comment réagir à la société du vieillissement ?
- Quel est le nouveau rôle social de l’entreprise ?
Fort de ces réflexions, le Club Landoy a fait émerger quatre thématiques de travail :
- La santé au travail
- Les aidants
- L’employabilité des seniors
- L’éducation économique et financière