Dans l’écosystème dynamique et innovant de la French Tech, un chiffre interpelle : les plus de 55 ans ne représentent que 2,4 % de ses effectifs en 2024.
Le Baromètre Landoy 2024 de la France qui vieillit, présenté le 18 novembre dernier à la Caisse des Dépôts, soulève un paradoxe frappant : si les jeunes générations considèrent l’allongement de la vie comme une bonne nouvelle, elles n’envisagent pas d’allouer ce temps supplémentaire au travail.
Cette nomination confirme l’engagement du Club Landoy à développer et mettre en oeuvre des solutions concrètes afin que les entreprises anticipent et s’adaptent aux enjeux posés par la transition démographique.
À 55 ans, Laurent1, cadre dans l’industrie depuis trois décennies, sent que son expérience est à la fois un atout et un obstacle : « Je transmets beaucoup à mes collègues plus jeunes, mais dès qu’il s’agit d’évolution ou de mobilité, je me heurte souvent au plafond de verre des préjugés sur l’âge.
PARIS 7e, Hôtel du Châtelet, le 28 juin 2023 – 15 nouvelles entreprises signent aujourd’hui l’acte d’engagement inter-entreprises concernant la place des collaboratrices et collaborateurs de plus de 50 ans en entreprise, créé à l’initiative du Groupe L’Oréal et du Club Landoy, rejoignant ainsi les 32 premières entreprises signataires en 2022.
Édito par Sibylle Le MaireDirectrice exécutive du groupe BayardFondatrice du Club Landoy
Le Club Landoy réunit des entreprises et des structures qui s’engagent pour faire émerger des solutions innovantes face au changement démographique.
PARIS – 14 mars 2022 – La retraite à 65 ans ne serait pas une mesure populaire si l’on en croit le sondage Ifop réalisé pour le Club Landoy en février 2022 auprès de plus de 1000 seniors en activité âgés de 50 ans et plus.