Et si les seniors étaient les vrais premiers de cordée ? À Notre Temps, nous en avons la conviction : la société ne serait pas la même sans eux. Qui tient le plus souvent les rênes dans la vie des communes ? Qui transmet dans les entreprises la culture et le savoir faire ? Qui permet à ses enfants et petits-enfants de faire des projets d’avenir ou de sortir la tête de l’eau ? Qui s’occupe de ses propres parents en perte d’autonomie ?
Oui, ces femmes et ces hommes constituent la colonne vertébrale de la cohésion sociale dans notre société d’aujourd’hui ! Pour en témoigner, depuis neuf ans, notre magazine distingue ses « héros » : des citoyens engagés au sein d’associations pour permettre à toutes les générations de s’épanouir et de mieux vivre ensemble.
Pour aller encore plus loin, le groupe Bayard, éditeur de Notre Temps, lance cet automne le Club Landoy, un
groupe de réflexion économique et social, pour se mobiliser autour des enjeux soulevés par la transition démographique, c’est-à-dire la place grandissante des seniors dans la société. « Bayard, à travers ses différents magazines, s’est toujours intéressé aux grandes étapes de la vie. De J’aime lire à Phosphore, en passant par Astrapi, Okapi…, la presse Bayard s’est construite à partir de ces moments de passage. Celui à la retraite est un de ces moments pleins d’espoir, parfois bouleversant, durant lesquels grandit souvent l’aspiration à une vie autre, plus intense, plus épanouie, explique Pascal Ruffenach, président du directoire du groupe Bayard. La fonction de ce groupe de réflexion est que nous partagions cette prise de conscience entre entreprises engagées. Ce club a pour vocation de réfléchir, d’étudier, d’inventorier, de se nourrir d’expériences positives et d’apporter des pistes aux différents acteurs : État, entreprises… »
Comment accompagner les 50 ans et plus dans le monde de demain, dans leurs activités, leur rôle économique et celui d’aidant ? « Il y a beaucoup à inventer au moment où les aspirations individuelles et collectives des seniors se rejoignent dans le désir d’une société qui reconnaîtrait pleinement leur place », souligne Pascal Ruffenach.
Ce projet réunit, autour du groupe Bayard, la Chaire Transitions démographiques Transitions économiques et des acteurs majeurs du domaine de l’habitat, de la mobilité et de la santé : Transdev, SNCF, La Poste, Keolis, Orange, Korian, Generali, Dassault Systèmes, Sanofi, EDF… Également présente, la Caisse des dépôts, dont nous avons rencontré le directeur, Éric Lombard (lire l’interview).
L’occasion pour nous de faire réagir ce haut personnage de l’État aux résultats d’une enquête révélant les multiples apports des retraités à la société. L’opportunité, aussi, de faire valoir, dans les hautes sphères de l’État, combien ils contribuent à la création de richesses…
Et pas seulement sonnantes et trébuchantes !